Mercredi 20 juillet 2022

Volvic


10h Balade randonnée
Mer.20/7 De Marsat à Volvic

Balade randonnée de Marsat à Volvic

Gratuit

12h Square 14-18
Mer.20/7 Volvic

La pause de midi, apéritif et repas. Tout le monde chante…

Avec « 2 folks », Guilam (le père): guitare, banjo, chant / Camille (la fille): chant.

De la musique folk à l’état pur ! Une délicatesse qui fait un bien fou. Magique !

Gratuit

14h45 « Écoute la pierre chanter »
Mer.20/7 Marche urbaine jusqu’à la place de la Fontaine à Volvic

Avec Christian Godin, Robert De Rosa, Jean-Pierre Wauquier. Chansons, poèmes et textes originaux.

Gratuit

18h « Dernières nouvelles de l’Univers »
Mer.20/7 Centre culturel La Source à Volvic

Conférence interactive par :

  • Romain Artigue : astrophysicien à l’Université Paul-Sabatier de Toulouse, spécialiste des objets compacts de l’Univers (ex. trou noirs)
  • Arnaud Beth : astrophysicien à l’Université d’Umea en Suède, spécialiste des atmosphères planétaires.
  • Nicolas Laporte : astrophysicien à l’Université de Cambridge au Royaume-Uni, spécialiste de la formation des premières étoiles et galaxies.

Les dernières découvertes en astronomie sur des thématiques aussi variées que la planète Mars, les exo-planètes, les comètes, les trous noirs, les galaxies et la recherche de la vie. L’originalité de cette soirée est que le public décidera des thématiques abordées, et pourra également participer à un quizz interactif tout au long de la conférence.  

En partenariat avec le festival « Astrauvergne ».

Gratuit

Concert du soir : 20h45  David Sire
Mer.20/7 Dans le square 14-18 de Volvic

« Avec » David Sire, chant, guitare / Cerf Badin (Fred Bouchain), guitare.

David Sire et Cerf Badin, c’est l’association d’un poète échevelé de tendresse et d’un redoutable guitariste, un clown imprévisible et énigmatique. Une musique qui caresse, étreint ou chatouille malicieusement, un concert-témoignage, sous le signe du partage, intime et collectif. À savourer les yeux fermés et le cœur ouvert.

A la fois troubadour et philosophe, David Sire sillonne la France avec ses chansons tournées vers les autres. « Le troubadour, c’est celui qui cherche », aime-t-il dire. David Sire trouve auprès des gens l’humanité et les émotions dont il fait ses chansons. « C’est un travail d’ébéniste, je rencontre des hommes et des femmes, avec le bois de leur vie, je façonne des mots, une musique. Je les cisèle, je les caresse, je les polis longuement » décrit-il. Ses chansons le disent encore mieux, « moi pour m’amuser, je n’ai pas besoin d’argent, mais j’ai besoin du feu qui brûle dans les gens. J’ai besoin d’être deux pour que ça ait du goût, la source d’un copain ça peut devenir tout. »

Gratuit

23h « Écoute les étoiles chanter »
Mer.20/7 Au jardins du musée Sahut à Volvic

Après la conférence et le concert…  enfin lever les yeux et voir les étoiles briller. Avec Romain Artigue, Arnaud Beth et Nicolas Laporte. A n’en pas croire ses oreilles !

Gratuit