Jeudi 8 mai 17 h
Abbaye de Mozac, Abbatiale.

Ouverture officielle
VIVANTS ! Les Rencontres Patrimoine et Transitions
- Antoine Lavastre :
responsable Pays d’Art et d’Histoire Riom Limagne et Volcans ; - Fabrice Péronnaud :
lecteur-diseur, ami de Christian Bobin ; - Alain Paire : écrivain, critique d’art ;
- Emile Sanchis : auteur-compositeur-interprète.
Un conférencier du Pays d’Art et d’Histoire sera présent pour contextualiser les lieux avant chaque animation.
La marche du monde nous interpelle. Notre entrée dans une nouvelle ère impose un réexamen de nos savoirs et de nos imaginaires. Le travail est à la mesure des bouleversements annoncés, vertigineux. Le patrimoine culturel qu’il soit matériel, immatériel, naturel ou numérique n’est pas épargné. On comprend que tout est lié. L’histoire, les arts, les sciences se conjuguent, et bientôt toutes les disciplines. Aujourd’hui, des écrivains, philosophes, poètes, s’engagent dans des festivals, ils accompagnent des spectacles, lectures, tables rondes, balades, et ouvrent des pistes pour réussir collectivement les transitions écologiques.
« VIVANTS ! Les Rencontres Patrimoine et Transitions », organisées par « On connaît la chanson » en partenariat avec Pays d’Art et d’Histoire Riom Limagne et Volcans, un premier pas qui en appelle d’autres. Avec tous les volontaires.
L’humanité vaut la peine d’être sauvée d’elle-même.
Hubert Reeves
Mon premier argument, ce sont les trésors de la culture : la musique, la peinture, la littérature, ces œuvres élaborées durant des millénaires, par d’innombrables artistes, qui prolongent l’œuvre de la nature et embellissent le monde. Leurs créations disparaîtraient. Le second argument, ce sont les découvertes scientifiques. Nous sommes la seule espèce qui soit arrivée à déchiffrer les lois de la matière, l’histoire du cosmos et les secrets du vivant. Ces découvertes et leurs retombées s’évanouiraient en fumée. Le troisième motif, qui est pour moi le plus important, c’est l’existence de la conscience…
- Nombre de places limité.
- Réservation obligatoire.